La Poste des Blagis doit définitivement fermer !

La décision semble prise par La Poste de fermer définitivement le bureau de Poste des Blagis, cette année.
Après de multiples disparitions de commerces et le départ du commissariat, cette fermeture serait le coup de grâce pour le quartier des Blagis.

« À l’occasion des rencontres Parlons ensemble des Blagis, j’ai appris officiellement, si je puis le dire ainsi, la décision prise par le réseau La Poste de fermer le bureau des Blagis. Cette décision est de nature à porter un coup fatal à la vie de notre quartier », écrit un habitant mobilisé contre cette fermeture.

> Signez la pétition : Pour le maintien de la Poste des Blagis

Déjà, la Poste a profité de la situation liée au Covid pour fermer temporairement le bureau des Blagis, « sans aucune concertation avec la municipalité » a déploré le maire. Mais cette décision préparait la fermeture définitive. Chaque fois, c’est le même scénario. D’abord une réduction des horaires d’ouverture et des services. Ensuite des fermetures temporaires pour diverses raisons. Puis la Poste fait un « diagnostic partagé » pour constater que la fréquentation du bureau est en chute libre. Et pour finir, la fermeture est décidée. Et aujourd’hui La Poste justifie la fermeture par une baisse de la fréquentation, alors même que les horaires d’ouverture ont été réduits pendant toute la période Covid !

Dès cet été, il n’y aura plus de Banque postale ni de services postaux. Un simple distributeur et un relais postal communal avec des machines à affranchir pour le courrier ordinaire. La disparition du service public de la Poste des Blagis serait une aberration sociale. Il faut y aller, pour voir les personnes âgées retirer au guichet quelques euros de leur maigre retraite, voir les habitant y chercher leurs colis et recommandés. Et n’allons pas croire que tous les habitants des Blagis se replieront sur les services numériques : 20% des Français rencontrent des difficultés d’accès à internet ou ne sont pas des familiers des procédures numériques.

45 minutes pour aller à la Poste du centre-ville

Où vont donc devoir se rendre les habitants des Blagis pour disposer des services postaux et bancaires de la Poste.? A la Poste du centre-ville de Sceaux, à 1,5 km, soit pas moins de 20 minutes de marche pour une personne vaillante ! Et pas moins de temps par le bus Paladin qui compte qu’un passage toutes les ½ h. Même distance pour la Poste de Bagneux, pas davantage accessible à partir de Blagis. Faudra-t-il se résoudre à perdre 45 minutes pour un aller-retour à la Poste !

Mobilisation générale contre la fermeture

Lors de l’opération de concertation  » Parlons ensemble des Blagis », organisée par la municipalité le mois dernier, la fermeture de la Poste n’a pas été annoncée. Et pourtant, la municipalité devait avoir été informée car le bureau de poste doit être remplacé par un relais postal communal.

Liliane Wietzerbin, conseillère municipale de Sceaux, a relayé les craintes des habitants en déposant une question orale au Conseil municipal de mai. Des élus de Fontenay-aux-Roses ont aussi dénoncé cette fermeture qui va affecter de nombreux Fontenaisiens qui vivent aux Blagis. Et les habitants des Blagis se mobilisent aussi contre cette fermeture.

Il est encore possible de faire reculer La Poste. Battons-nous pour notre bureau de Poste des Blagis.


Voir l’article du Parisien du 22 mai 2021 :
Sceaux-Fontenay-Bagneux : les riverains du quartier Blagis pleurent leur bureau de Poste