Sceaux en commun, collectif citoyen

Pour porter sur notre ville les valeurs d’écologie et de solidarité, le collectif citoyen Sceaux en commun a participé à une liste aux élections municipales de 2020. Depuis, il rassemble des citoyens qui suivent la vie municipale et sont actifs sur leur ville.

Qui sommes-nous ?

De tous les âges et de tous les quartiers, partageant une sensibilité écologique et de gauche, nous sommes des citoyens souhaitant être actifs sur notre ville, dans la vie municipale, associative ou politique locale. Le collectif s’est constitué lors des élections municipales de 2020 et a participé activement à la liste Sceaux en commun composée de 33 noms. La liste a recueilli 15% des voix et a obtenu deux conseillers municipaux.

Quel est notre objectif ?

Nous pensons que notre ville mérite d’être innovante, à la pointe de la transition écologique, exemplaire dans ses politiques sociales et inventive dans ses aménagements et son urbanisme.

Nous souhaitons que soit mieux pris en compte la diversité de la ville, sa jeunesse, et l’intelligence collective de tous ses habitants. Nous cherchons à agir pour l’écologie urbaine, l’économie solidaire, la justice sociale, les services publics locaux et la démocratie de proximité dans notre ville.

Nous encourageons la participation des Scéennes et Scéens à la vie de leur ville et contribuons pour cela à l’information sur les projets municipaux et la vie associative locale.

Comment fonctionne le collectif citoyen ?

Ouvert à ceux qui souhaitent s’engager sur la ville, le collectif citoyen Sceaux en commun permet de réfléchir ensemble, de s’informer, de débattre et d’agir. Réunions, échanges d’informations, propositions, actions…, chacun participe en fonction de ses disponibilités et de ses priorités.

Association Loi 1901, le collectif citoyen Sceaux en commun est administré par un conseil composé de Barbara Wülfken, Liliane Wietzerbin, Sophie Viguier, Sylvie Patte, Ariane Herrenschmidt et Bernard Deljarrie.

Objet de l’association (Article 2) :
Encourager la participation des Scéennes et Scéens à la vie de leur ville et contribuer pour cela à l’information sur les projets municipaux et la vie publique et associative locale ;
Agir, de manière collective, pour promouvoir l’écologie, l’économie solidaire, la qualité de l’environnement et de l’urbanisme, la justice sociale, la solidarité entre les habitants, les services publics locaux et la démocratie de proximité à Sceaux ;
Organiser des échanges d’idées, mettre en évidence les attentes et les besoins des habitants, valoriser l’intelligence collective de tous les habitants, rechercher et diffuser des informations, intervenir selon les besoins auprès des acteurs locaux ou nationaux et organiser toute activité qui peut contribuer à ses objectifs

Contact : sceauxencommun@mailo.com

Pour recevoir notre newsletter : inscrivez-vous ici.

Suivez-nous sur Facebook collectif citoyen Sceaux en commun


Les élus municipaux du groupe municipal Sceaux en commun.

Deux élus municipaux, qui n’appartiennent pas à la majorité municipale, sont issus de la liste à laquelle a participé le collectif citoyen.

Liliane Wietzerbin

Conseillère municipale, élue en juin 2020
Membre, en particulier, du CCAS, du Comité Consultatif des Transitions, du Comité Consultatif pour l’attractivité, et du Comité consultatif des relations européennes et internationales

Administratrice du collectif citoyen Sceaux en commun

Candidate aux élections départementales de juin 2021 sur la liste Alternative citoyenne 92, canton de Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Sceaux

Philippe Szynkowski

Conseiller municipal, élu en juin 2020
Membre notamment des commissions Accessibilité, Aînés et Santé, du Comité consultatif sportif et du Comité consultatif des relations européennes et internationales, et de la commission de l’environnement et du cadre de vie.

Co-responsable d’EELV à Sceaux