Élections départementales : la liste de la gauche politique, écologique et citoyenne obtient 38,7 % des suffrages à Sceaux.

Lors des élections départementales des 20 et 27 juin, sur le canton de Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Sceaux, les candidats d’Alternative Citoyenne 92 ont porté les valeurs du rassemblement des forces de gauche, écologistes et citoyennes. Ils ont proposé une alternative à la politique d’exclusion sociale, de déni de l’urgence écologique et de manque de démocratie participative menée par la droite départementale depuis trop longtemps.

Sur Sceaux, les élections départementales ont été marquées comme partout en France par une forte abstention (plus de 60%). Les candidats d’Alternative Citoyenne 92 y ont réalisé les meilleurs résultats du canton, avec 28,4% et 38,7% des suffrages exprimés au premier et au deuxième tour (contre respectivement 23,8% et 31,3% sur le canton). Sur le bureau n.7 des Blagis, Alternative Citoyenne 92 a remporté la majorité des suffrages (51,9%) ; on y note également une abstention record (76%).

Ces bons scores sur Sceaux sont ainsi comparables à ceux réalisés par les partis de gauche aux élections départementales de 2015. A contrario, les résultats réalisés à Sceaux par les candidats soutenus par la majorité municipale (39,9%%) sont en retrait par rapport au premier tour des dernières municipales (45%). Les attentes vis à vis d’une politique différente restent donc fortes.

Liliane Wietzerbin, conseillère municipale et candidate à ces élections a déclaré « je remercie les électeurs pour leur soutien aux candidats d’Alternative Citoyenne 92 et continuerai à alerter, informer et agir en cohérence avec l’engagement pris lors des dernières élections municipales ; en particulier le niveau extrêmement élevé de l’abstention dans certains bureaux de vote, dont 76% sur le quartier des Blagis, est le signe d’un profond malaise. Il est urgent et vital de l’adresser. »

Signalons aussi le succès des candidats de la gauche et de l’écologie sur les cantons de Bagneux/Bourg la Reine et de Châtillon/ Fontenay qui permet à 4 élus de rejoindre le groupe composé de 10 élus de gauche au département.