15 mars 2026, premier tour des élections municipales. Les Scéennes et Scéens vont pouvoir choisir leur maire. Comment voter, quels choix s’offrent à eux ?
Pour choisir le maire et l’équipe municipale qui conduiront notre ville durant les 6 prochaines années, il faut voter aux prochaines élections municipales. Et pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Inscrit comme électeur, vous pourrez participer à l’élection du 15 mars prochain.
Être électeur de sa commune
Inscription. Tout citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit comme électeur de sa commune et peut vérifier l’adresse du bureau où il vote. S’il ne figure pas parmi les électeurs de sa commune, il doit effectuer une démarche pour s’inscrire. Vous pouvez réaliser cette démarche jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne ou jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie. Les jeunes dont le 18ème anniversaire intervient entre le 7 février 2026 et le 14 mars 2026 ont, eux, jusqu’au 5 mars 2026 pour s’inscrire.
Procuration. Si vous prévoyez d’être absent le 15 mars vous pouvez charger un électeur de venir voter à votre place. Pour cela, vous devez faire une demande de procuration. C’est une démarche simple et notre association citoyenne peut vous aider à trouver une personne qui votera pour vous (le demander par mail). Faire cette démarche au plus tôt est une bonne chose et vous assure de pouvoir voter par procuration.
Emménagement à Sceaux. Si vous avez récemment emménagé à Sceaux vous devez vous inscrire sur la liste électorale de la ville pour pouvoir voter à Sceaux. Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne, à la mairie de Sceaux ou par courrier.
Citoyens européens. Si vous n’êtes pas français mais que avez la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne et que vous vivez en France, vous pouvez voter lors des élections municipales. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises.
Personne devenue française. Si vous avez acquis la nationalité française depuis 2019, vous êtes en principe inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier ou réaliser cette démarche en ligne, à la mairie ou par courrier.
Quel choix aurons-nous ?
A ce jour, trois listes de candidats devraient se présenter à Sceaux lors des élections municipales de mars prochain. Passons les rapidement en revue.
La liste de la majorité présidentielle, conduite par le maire
La liste du maire ne s’est pas encore déclarée mais le maire fait campagne depuis le début de l’année. On peut noter que la majorité municipale a engagé sa campagne électorale en profitant largement des moyens de la ville. Par exemple, l’initiative « Parlons ensemble de Sceaux » de juin dernier lui a permis de conduire une large opération de communication quelques semaines avant le 1er septembre, date officielle du début de campagne pour les élections municipales (voir l’article ici). Autre exemple, la diffusion d’un document de la ville dressant un bilan élogieux de l’action de la municipalité aux Blagis a vanter l’action du maire en utilisant le budget de la ville et pendant la période électorale.
Une liste vraisemblablement soutenue par tous les partis de la majorité présidentielle (Républicains, UDI, Horizon et Renaissance) devrait être donc être conduite par le maire. Sauf si celui-ci, après 25 ans de mandat, estime qu’il est temps de passer la main. Mais rien n’est moins sûr.
La liste à la droite de la droite
L’association « La voix des Scéens » s’est aussi lancée dans la bataille pour la mairie de Sceaux. Le portrait géant du tout nouveau président de cette association s’affiche en ville. Présent en 2020 sur la liste conduite à l’époque par Xavier Tamby, le candidat ne fait pas l’unanimité dans son entourage. Xavier Tamby, qui se définit comme un homme de droite, estime dans la Gazette que « la Voix des Scéens se suicide dans une aventure solitaire et affligeante à laquelle bien évidemment je ne participerai pas« . Même au sein de l’association, cette aventure ne convainc pas tout le monde, certains craignant une trop forte proximité avec Reconquête, le parti de E. Zemmour. Ce parti d’extrême-droite a réalisé 1,18% à Sceaux lors des dernières élections législatives.
La liste de la gauche citoyenne
La gauche aussi sera présente à Sceaux avec une liste conduite par une femme, Liliane Wietzerbin, conseillère municipale depuis 2020. La liste, qui rassemble des citoyennes et citoyens engagés dans la vie associative et politique locale, s’affiche autour des valeurs démocratiques, sociales et écologistes de la gauche. Elle souhaite porter un projet municipal alternatif fondé sur le respect et l’écoute des Scéennes et des Scéens.
» Loin de toute radicalité et des illusions populistes« , cette gauche citoyenne appelle les électeurs à lui faire confiance pour conduire l’avenir de notre ville.
Le dernier document diffusé dans la ville invite les habitants à des rencontres sous diverses formes. Réunions par quartier, permanences mais aussi un spectacle-débat autour d’une pièce de théâtre. Une initiative tout à fait novatrice.
Lors des dernières élections législatives, le candidat de la gauche avait atteint 40 % des voix sur Sceaux.
