15 mars 2026, premier tour des élections municipales. Les Scéennes et Scéens vont pouvoir élire leur maire. Six listes en présence ? Quels choix s’offrent à nous ?
A ce jour, six listes de candidats devraient se présenter à Sceaux lors des élections municipales de mars prochain. Comme à l’accoutumée dans notre commune, la droite est divisée et pas moins de 5 listes la représentent. Pour la gauche, c’est plus simple, il y a une seule liste. Passons-les rapidement en revue.
« Vivre à Sceaux »
La liste de la majorité présidentielle, conduite par le maire
Le maire s’est déclaré par une lettre aux habitants mi-janvier mais, en réalité, il mène campagne depuis le début de l’année 2025. Le voilà candidat pour un 5ème mandat, lui qui siège au Conseil municipal depuis déjà 48 ans. Un maire qui cumule aussi de très nombreuses autres fonctions politiques, au risque de délaisser la ville.
« Une liste d’union et de large rassemblement » est-il écrit, mais rien n’est dit sur l’appartenance de la liste. Or les candidats sont issus principalement des partis de la majorité présidentielle (Républicains, UDI, Horizon et Renaissance).
Le positionnement de la liste est des plus simple : « Notre ville a besoin de stabilité, de continuité » , « je vous propose de poursuivre » . Il n’est pas certain que cela réponde au mécontentement d’une part croissante des Scéens et Scéennes.

La campagne de cette liste a débuté par des affiches ludiques. Et des jeux de mots : « Un maire qui a des Sceauxlutions » . Cela ne relève pas vraiment le débat public et laisse à penser que les élections ne sont, pour notre maire, qu’un jeu.
Amusons-nous donc autour de cette idée « sceauxgrenue » ! Un maire qui dit des « sceauxtises » ; un maire « sceauxlitaire » et pas « sceauxlidaire » ; un maire qui joue « sceauxlo » ; un maire qui présente des résultats peu « sceauxlides » ; un maire aux politiques pas vraiment « sceauxciales » … D’autres affiches, signées de ses seules initiales, revendiquent son expérience. Une communication centrée sur sa seule personne, et en attente d’un projet.
Le maire peut s’amuser ainsi car, il faut le noter, il a engagé depuis 9 mois sa campagne électorale en profitant largement des moyens de la ville. Par exemple, l’initiative « Parlons ensemble de Sceaux » de juin dernier lui a permis de conduire une large opération de communication seulement quelques semaines avant le 1er septembre, date officielle du début de campagne pour les élections municipales (voir l’article ici). Autre exemple, la diffusion d’un document de la ville dressant un bilan élogieux de l’action de la municipalité aux Blagis vante l’action du maire en utilisant le budget de la ville et pendant la période électorale. Et les publications du maire sur ses réseaux sociaux utilisent largement les images et vidéo réalisées par la ville, ce qui est interdit pour tous les candidats. Des recours pourraient être déclenchés.
« Sceaux, agir en commun »
La liste de la gauche citoyenne conduite par Liliane Wietzerbin
Face à la liste de droite conduite par le maire, la gauche sera présente à Sceaux avec une liste conduite par une femme, Liliane Wietzerbin, conseillère municipale depuis 2020. La liste, qui rassemble des citoyennes et citoyens engagés dans la vie associative locale, s’affiche autour des valeurs démocratiques, sociales et écologistes de la gauche. Elle porte un projet municipal alternatif fondé sur le respect et l’écoute des Scéennes et des Scéens. La liste, qui ne cache pas son positionnement à gauche, compte d’anciens élus écologistes et socialistes et a reçu le soutien des groupes locaux de Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, du Parti socialiste et du PCF.
« Loin de toute radicalité et des illusions populistes« , cette gauche citoyenne appelle les électeurs à lui faire confiance pour conduire l’avenir de notre ville.
Le dernier document diffusé dans la ville invite les habitants à des rencontres sous diverses formes. Réunions par quartier, permanences mais aussi un spectacle-débat autour d’une pièce de théâtre. Une initiative tout à fait novatrice, qui réunira des habitants de tous les quartiers.
Lors des dernières élections législatives, le candidat de la gauche avait atteint 40 % des voix sur Sceaux.

« Aimer Sceaux »
La candidature de Maud Bonté
Au sein de la droite, pas moins de trois autres listes vont tenter leur chance. L’une est portée Maud Bonté, conseillère municipale élue en 2020 sur une liste de droite conduite par Jean-Christophe Dessanges et Xavier Tamby. À l’origine de contestations virulentes contre le maire, sa communication affirme ses priorités : préserver les quartiers pavillonnaires, garder les arbres, cesser les acquisition inutiles faites par la ville… La liste, comme les autres listes de droite, se dit indépendante des partis politiques.
« Sceaux ensemble »
Faute de mieux, Jean-Christophe Dessanges risque une candidature
Une autre liste à droite est lancée par le conseiller municipal, Jean-Christophe Dessanges qui était en 2020 sur une liste avec Xavier Tamby et Maud Bonté. Soutien fidèle de notre ex-députée, Maud Bregeon, aujourd’hui porte parole du gouvernement, ce candidat qui fut investi par le parti présidentiel En Marche, se présente sans révéler d’appartenance politique. Avec le bon sens pour programme, il n’a pas trouvé sa place au sein de la majorité municipale malgré le rapprochement du maire avec notre ex-députée.
« Sceaux village 3.0 »
Une commerçante envisage une liste
Pas d’ambiguïté sur le positionnement de cette liste qui affiche ses valeurs : travail, famille, responsabilité individuelle, opposition à l’État providence, attachement aux traditions françaises. Le CV personnel de son initiatrice, Claire Bourdier-Lignon longuement détaillé faute de programme, renseigne sur ses sports favoris, ses gouts alimentaires ou le pédigrée de son chien. On apprend aussi qu’elle est gérante d’agences immobilières et qu’elle préside actuellement l’association des commerçants. Mais cette démarche, qui semble assez personnelle, rencontre quelques difficultés, au point qu’un appel est lancé : « il reste quelques places sur notre liste« .
« Sceaux Renouveau »
À la droite de la droite
Le tout nouveau président de l’association « La voix des Scéens » s’est aussi lancé dans la bataille pour la mairie de Sceaux. Son portrait géant et son nom, Flavien Poupinel, s’affichent en ville. Cet agent immobilier était présent en 2020 sur la liste de droite conduite à l’époque par Xavier Tamby. Sa démarche personnelle ne fait manifestement pas l’unanimité dans son entourage. Xavier Tamby, qui se définit comme un homme de droite, estime dans la Gazette que « la Voix des Scéens se suicide dans une aventure solitaire et affligeante à laquelle bien évidemment je ne participerai pas » . Même au sein de l’association, cette aventure, qui se dit apolitique, ne convainc pas tout le monde, certains notant une trop forte proximité avec Reconquête, le parti de E. Zemmour. Ce parti d’extrême-droite a réalisé, à Sceaux, 1,18% lors des dernières élections législatives et 7,9% lors des élections présidentielles de 2022.