Le manque d’ambition de la Feuille de route municipale pour les Blagis.

Retour sur le conseil municipal exceptionnel du 16 octobre dédié à la « feuille de route » des Blagis. Quel bilan en tirer, quels projets sont engagés, quelles actions restent à mener ?

Une restitution a minima de la démarche « Parlons Ensemble des Blagis »

De nombreux Scéens se sont engagés dans la démarche « Parlons Ensemble des Blagis »: ils ont émis des propositions, exprimé des attentes. La restitution, sous forme de concaténation des expressions individuelles est cependant insuffisante. Il est dommage -compte-tenu du coût de l’opération et de l’importance des enjeux- qu’aucune synthèse, aucune évaluation objective n’aient été fournies.

Le Conseil municipal du 16 octobre s’est tenu au gymnase des Blagis. Une mise en scène pour présenter une feuille de route municipale pour le quartier qui s’est avérée décevante.

Pas de moyens engagés, pas de calendrier, pas d’ambition affichée

Il est nécessaire d’agir, maintenant, de manière massive et volontariste pour le quartier des Blagis et pour ses habitants. Or s’il a été rappelé que 50 millions ont été investis pour le quartier en 30 ans, nulle mention du budget d’investissement prévu dans les 5 ans, d’actions dans la durée, de vision à long terme.

Intervention de Liliane Wietzerbin, lors du Conseil municipal aux Blagis

Des actions positives, mais qui restent limitées…

Si on trouve des éléments positifs, comme la création de la maison France Service ou l’idée d’une salle polyvalente – la ville a surtout fait appel aux initiatives et à l’engagement d’acteurs clé comme le CSCB et le Théâtre des Gémeaux mais sans leur attribuer des moyens supplémentaires pour autant.

La présence de deux médiateurs sociaux éducatifs, prévue au budget 2021 a été annoncée – mais sans décision de la renforcer à la suite de la démarche « Parlons Ensemble des Blagis » ; or toutes les études montrent que les médiateurs sociaux éducatifs sont très efficaces en matière de prévention et de lutte contre toutes les formes de violence (intra-familiales notamment).

L’organisation d’évènements festifs par la ville a été bien reçue. Elle a mis en lumière le potentiel du quartier à accueillir ce genre d’évènements : aller plus loin à travers un évènement culturel permettant de créer convivialité et unité avec les communes voisines serait intéressant 

Des projets qu’il reste à mener.

Pour répondre aux attentes des habitants et faire du quartier le second Cœur de ville de Sceaux, il est apparu indispensable de prévoir :

  • l’association des habitants au pilotage de la feuille de route pour les Blagis : la constitution d’un comité citoyen dédié serait bienvenue.
  • le déploiement de transports en commun qui prennent encore plus d’importance avec l’éloignement des services bancaires de La Poste . La disparition du Paladin a été annoncée par le territoire de Vallée Sud Grand Paris, sans détails pour la suite.
  • une prise en charge par la Ville d’une part du budget d’entretien du parc de la résidence des Bas-Coudrais, actuellement complètement à la charge des locataires – l’utilisation des espaces verts au bénéfice de l’ensemble des Scéens en serait facilitée.
  • l’implantation de pistes cyclables, voire un « RER Vélo » au niveau des Blagis – favorisant le développement d’une nouvelle dynamique au quartier et à son centre commercial.
  • l’ouverture du Budget participatif de la ville vers de nouvelles thématiques, comme la solidarité, pour qu’il soit plus ambitieux et qu’il réponde mieux aux attentes.