Le RER B va-t-il s’améliorer ?

Le directeur de la ligne B du RER, présent lors d’une réunion publique à Bourg-la-Reine, a donné des précisons sur l’évolution du RER B et sur sa branche vers Robinson. Nous avons participé à cet échange.

Les habitants de la ville de Sceaux ont le privilège de pouvoir accéder facilement au réseau des transports en commun d’Île de France à travers le RER B qui dessert notre territoire avec plusieurs stations. Défendre ce moyen de transport collectif est essentiel pour assurer la mobilité et la qualité de vie.

Malheureusement, la ligne B du RER subit trop souvent des dysfonctionnements, notamment aux heures de pointes, ce qui dissuade de nombreux habitants d’utiliser ce transport rapide et émetteur de très peu de CO2.

Le mercredi 29 novembre, la ville de Bourg-la-Reine avait invité M. Laurent Souvigné, directeur de la ligne B unifiée, pour présenter sa vision du fonctionnement de la ligne ainsi que les perspectives d’améliorations.

Étant lui-même usager du RER B, M. Souvigné a expliqué qu’il avait une perception très réaliste des dysfonctionnements actuels. La présentation d’une analyse détaillée et chiffrée a permis de comprendre les raisons des retards et des désagréments aux voyageurs. Les pistes d’améliorations, déjà bien avancées, ainsi que les prochaines échéances ont également été présentées.

Futures rames du RER B d’une capacité de 1070 places au lieu de 780 actuellement. Rame de 7 voitures avec alternance de voitures à 1 niveau et à 2 niveaux.

Ces améliorations ne devraient cependant pas intervenir avant la fin de la décennie. Et alors que le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, prévue pour l’année prochaine, allégera peut-être un peu le trafic, l’ouverture de la ligne 15 en 2025 apportera vraisemblablement un nouvel afflus de voyageurs. Il faut savoir que près d’un million d’usagers utilisent quotidiennement le RER B et que la portion vers Massy-Palaiseau s’est accrue de 40% sur les 5 dernières années !

Quels sont les projets sur la période 2023-2033 ?

Empruntée par 1 million de voyageurs, la ligne B est aujourd’hui saturée. Différents projets sont en cours pour améliorer la capacité à transporter plus de voyageurs, plus rapidement. Ces projets verront le jour au cours des dix prochaines années :

2023 – début des travaux pour adapter les infrastructures à recevoir les nouvelles rames (exemple : fermeture de la gare de Bagneux du 29 mai au 27 août).

2027 – arrivée des premières rames nouvelles générations (MI20), qui permettront d’augmenter la capacité de 30 à 35%. Ces rames comprendront des wagons à deux étages.

2031-33 – mise en place du système NExTEO, outil de signalisation et de contrôle pour automatiser le pilotage des trains à l’arrivée du tunnel entre Châtelet et la Gare du Nord. Actuellement 20 trains du RER B par heure et 12 trains du RER D doivent emprunter ce tunnel. L’absence d’un outil de gestion automatique provoque des ralentissements importants.

2033 – Création d’un centre de commande unique pour regrouper les centres actuels des lignes B et D en un seul lieu centralisé pour mieux gérer notamment les incidents. Actuellement les différents centres reçoivent un appel téléphonique toutes les 10 secondes.

Quel est l’avenir de la branche Bourg-la-Reine – Robinson ?

L’idée, aujourd’hui abandonnée, était que le tronçon de Bourg-la-Reine à Robinson devienne une navette desservant uniquement les trois gares du tronçon. L’objectif était que tous les trains restent sur l’axe Paris – Saint-Rémy-lès-Chevreuses afin d’offrir une plus grande capacité sur ce trajet. Les nouvelles rames offrant 35% des places supplémentaires rendent cette idée inutile. Une rame sur trois continuera à desservir Robinson.

Autre projet : l’association « M4 à BLR ! » défend le projet d’un prolongement de la ligne 4 du métro depuis son terminus de Bagneux vers le rond-point du Port Galand, desservant ainsi le quartier des Bas-Coquarts, puis rejoignant la plateforme de l’actuel RER B jusqu’à la gare de Bourg-la-Reine pour desservir ensuite les stations existantes de Sceaux, Fontenay et Robinson en lieu et place du RER B. En janvier dernier s’est aussi constituée « l’Association des Villes et des Élus pour le prolongement Sud de la ligne 4 du métro », qui regroupe les maires concernés, dont celui de Sceaux.

Ce prolongement de la ligne M4 au delà de Bagneux-Lucie Aubrac jusqu’à Bourg-la-Reine figure, depuis janvier 2022, au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Métropole du Grand Paris. Mais, selon les informations données ce mois-ci par le directeur de la ligne B, ce projet est loin d’être prioritaire et « son horizon est nettement plus lointain« .