La retransmission des conseils municipaux par internet rejetée par le maire.

La majorité municipale a voté, lors du Conseil municipal de mars, contre une motion proposant la retransmission des conseils municipaux en visioconférence.

Les élus du groupe Sceaux en commun ont à plusieurs reprises demandé la retransmission par internet des conseils municipaux – à l’instar de ce qui avait été mis en place pendant la crise sanitaire. L’expérience avait permis à de nombreux Scéens de suivre tout ou partie des conseils en direct ou en différé, matérialisant une réelle avancée en matière de transparence et de démocratie.

Une avancée plus que nécessaire car notre article du 20 décembre 2022 pointait plus généralement le manque de démocratie au sein des conseils municipaux : pas de commissions préalables, peu d’écoute, transmission des documents au plus court…

Lors de la session du conseil municipal du 6 octobre 2021, le maire avait reconnu que la demande des élus de Sceaux en commun était légitime et répondait aux attentes de citoyens : il s’était engagé à faire réaliser des travaux pour équiper la salle à l’été 2022.

Ainsi, lorsque, au conseil municipal du 24 mars 2022, les élus du groupe Sceaux Ensemble ont déposé une motion allant dans le même sens. Il aurait été naturel que la majorité l’adopte. Or, la proposition de retransmission des conseils en vidéo conférence a été rejetée par la majorité municipale !

De très nombreuses villes retransmettent en vidéo leurs conseils municipaux, comme le fait la ville d’Antony.
Par exemple, la retransmission du débat d’orientation budgétaire de la ville d’Antony, en février dernier, a été regardée par plus de 300 habitants.

Les motifs invoqués par la majorité municipale pour refuser la retransmission les conseils municipaux de Sceaux ont été les suivants :

  • « peu de participation des Scéens aux séances du conseil à l’hôtel de ville » :
    Mais cela signifie-t-il que les Scéens se désintéressent de la vie politique de leur commune ? ou bien plutôt que les contraintes personnelles et professionnelles ne facilitent pas la participation à des réunions qui se déroulent en semaine et sur plusieurs heures (voir toute la nuit !)
  • « peu d’intérêt pour les séances retransmises par internet « :
    Le nombre de connexions est au contraire très important en regard du nombre de personnes présentes lorsque la séance se déroule en physique (plus d’une centaine à chaque fois) !
  • « le coût » :
    Il est possible de réaliser, d’ores et déjà, une retransmission de qualité à moindre coût. Et le coût reste très modéré au regard de certains investissements inutiles et bénéficiera à tous les Scéens à d’autres occasions.

La majorité municipale revient donc sur ses engagements et dénigre la parole donnée, bafouant, encore un peu plus, les principes démocratiques.

A LIRE AUSSI : Les Conseils municipaux retransmis sur internet