Budget 2022 de la ville : les raisons d’un vote « contre ».

Le budget primitif 2022 de Sceaux a été présenté en conseil municipal. L’occasion de rappeler les choix effectués par la municipalité et les réserves qu’ils peuvent susciter.

Le 24 mars dernier, le budget 2022 de la ville a été adopté par les seuls élus de la majorité municipale. Pour les élus de Sceaux en commun, plusieurs observations et réserves ont été exprimées, que nous résumons ici.

Le budget de la ville de Sceaux s'élève à 72 millions d’euros en 2022, dont les 2/3 sont affectés aux dépenses de fonctionnement et 1/3 aux dépenses d'investissement 
Pour comprendre les choix budgétaires de la ville  >  Analyse du budget 2022

Des dépenses contestées

  • L’année 2021 a été marquée par la fermeture de La Poste des Blagis et la création de l’Agence France Services : si ce choix de « compenser » la fermeture de La Poste n’est pas contesté, il entraine une dépense additionnelle importante (dont 300 000 euros de travaux) qui aurait pu, toute chose égale par ailleurs, être investie utilement pour le quartier, qui a besoin d’un plan d’investissement à la hauteur des besoins. Une opposition plus résolue de la ville à cette fermeture aurait été attendue.
    > Pour en savoir plus : Le manque d’ambition de la Feuille de route municipale pour les Blagis.
  • 180 000 euros dépensés pour le réseau de vidéo protection : toutes les enquêtes montrent qu’il s’agit d’investissements inefficaces en regard de la mise en place de moyens de prévention véritable. Par exemple, les élus de Sceaux en commun ont demandé l’allocation d’un budget « genré », qui permet de cibler le sujet des violences faites aux femmes.
    > Pour en savoir plus : Vidéo surveillance, une dépense inutile
  • Des économies doivent être réalisées sur les dépenses d’électricité dont le coût est de 700 000 euros, en augmentation de 40% par rapport à 2021 ! Une diminution de l’éclairage nocturne, voire une extinction au cœur de la nuit comme le pratique déjà de nombreuses villes (comme Orsay) permettrait d’économiser 280 000 euros. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre encore 3 ans, et le résultat de nouvelles expérimentations, pour appliquer ces mesures !
    > Pour en savoir plus : Réduire l’éclairage nocturne à Sceaux : des solutions existent

Les choix budgétaires doivent être plus transparents et plus démocratiques

  • Les habitants doivent être pleinement informés des choix de la ville en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il est proposé de faire apparaitre un budget « vert », consacré aux dépenses cohérentes avec les objectifs de transition écologique, qui pourra être chaque année sanctuarisé.