La 4e édition du Budget participatif est lancée. Les propositions pour améliorer le dispositif sont loin d’avoir été retenues. Toujours peu ambitieux, son lancement se fait cette année encore dans la précipitation, tous les projets doivent être déposés d’ici deux mois.
Environnement
Que savoir sur le projet de géothermie de Sceaux
Le projet de géothermie sur les villes de Sceaux, Fontenay, Bourg-la-Reine se concrétise. S’il devient réalité, cette installation d’un montant global prévu de 63 millions d’euros permettra de chauffer 15 000 logements à partir de 2028.
Propositions de mi-mandat municipal
La soirée de réflexion et d’échanges sur la politique municipale à mi-mandat a révélée les attentes des Scéens et les propositions qu’ils élaborent pour leur ville. Nous en présentons ici une synthèse autour principaux sujets débattus : Maitriser l’aménagement de Sceaux ; Rénover le centre-ville ; Assurer la transition environnementale de la ville ; Réorienter le budget municipal ; Garantir la participation des Scéens.
Le nouveau budget participatif de Sceaux
Le Conseil municipal du 21 septembre 2023 a adopté un nouveau dispositif pour le budget participatif de la ville. Il était temps, car cet outil de démocratie locale fonctionnait mal. Quelles sont les améliorations et les limites de notre nouveau budget participatif ?
Engagé pour un habitat écologique
Ingénieur, Jean Herzog se bat pour promouvoir les économies d’énergie dans l’habitat. Engagé dans la ville, il sait que les solutions environnementales naissent de l’action locale. Il nous démontre ici l’intérêt de l’installation de panneaux solaires thermiques et de pompes à chaleur.
Éclairage public, mais pourquoi la ville ne veut pas éteindre ?
Lors d’une réunion publique, le 8 novembre 2022, les Scéens sont venus débattre de la sobriété énergétique de leur ville. Le Plan municipal de sobriété est apparu décevant et l’idée d’une extinction de l’éclairage public la nuit a été largement partagée. Retour sur ce débat local.
Le décevant plan de sobriété de Sceaux
La municipalité de Sceaux a présenté son Plan de sobriété lors du Conseil municipal du 11 octobre dernier. Un plan a minima. Des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux énergétiques et environnementaux que nous traversons. Retour sur ce débat autour sur la sobriété de notre ville.
La complainte du (vrai) progrès au Repair Café
Vêtements, appareils électriques ou informatiques, objets en bois, jouets et bijoux… peuvent retrouver une seconde vie au Repair Café Phénix de Sceaux que préside Céline Maillard. Reportage à l’occasion de la session du 24 septembre 2022.
Appel à l’extinction des feux à Sceaux.
Éteignons l’éclairage public à Sceaux de 1h30 à 4h30 du matin. En 2023, les dépenses d’électricité de Sceaux devraient être multipliées par 4 par rapport à l’année 2021. L’éclairage public est un gouffre financier pour la collectivité, il est possible d’en diminuer le coût.
La pelouse des Blagis est un bien commun
Le parc des Blagis est entretenu par les locataires de la Résidence des Bas-Coudrais, à leurs frais, mais c’est en réalité un espace ouvert à tous les habitants. L’office HLM et certains locataires imaginent d’en limiter l’usage. La ville pourrait au contraire se charger de son entretien et engager une réflexion sur les utilisations possibles.