La soirée de réflexion et d’échanges sur la politique municipale à mi-mandat a révélée les attentes des Scéens et les propositions qu’ils élaborent pour leur ville. Nous en présentons ici une synthèse autour principaux sujets débattus : Maitriser l’aménagement de Sceaux ; Rénover le centre-ville ; Assurer la transition environnementale de la ville ; Réorienter le budget municipal ; Garantir la participation des Scéens.
Urbanisme & aménagement
Forte mobilisation des Scéens lors de la soirée-débat sur l’avenir de la ville.
Plus d’une cinquantaine de personnes venues de Sceaux, mais aussi d’Antony et de Châtenay-Malabry, ont participé à la soirée-débat sur l’avenir de la ville organisée à l’occasion du vote du budget. Ce fut l’occasion d’un vrai moment de partage et d’écoute.
La population de Sceaux va-t-elle s’accroitre fortement ?
La ville de Sceaux a franchi le seuil des 20 000 habitants. Et en 2030, combien serons-nous ?
Tribune – Urbanisme et population
Tribune des élus du groupe sceauxencommun parue dans le magazine municipal de décembre 2022
Notre très chère église de Sceaux
La ville s’offre un joyau avec la rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste du centre de Sceaux. Les travaux ont représenté le principal investissement de la ville depuis plusieurs années.
Le Mur de la honte
Lors de la concertation « Parlons ensemble des Blagis », les habitants ont exprimé le désir que leur quartier soit mieux intégré aux autres quartiers de notre ville. En réponse : un mur en parpaing ferme depuis 6 mois la halle des Blagis, scinde le quartier en deux et le coupe du centre ville !
Rue Albert 1er : une seconde opération immobilière est lancée
33 logements « haut de gamme » sont actuellement commercialisés rue Albert 1er. Les riverains, en manque d’information sur ces constructions, s’interrogent sur cette opération qui se réalise 7 ans après la définition du projet voté en 2015.
Le devenir de la place Charles de Gaulle
Le projet de la place Charles de Gaulle est lancé. Les travaux débuteront début 2022. Le site du château de l’Amiral va devenir un parking pendant au moins quatre ans.
La pelouse des Blagis est un bien commun
Le parc des Blagis est entretenu par les locataires de la Résidence des Bas-Coudrais, à leurs frais, mais c’est en réalité un espace ouvert à tous les habitants. L’office HLM et certains locataires imaginent d’en limiter l’usage. La ville pourrait au contraire se charger de son entretien et engager une réflexion sur les utilisations possibles.
Le manque d’ambition de la Feuille de route municipale pour les Blagis.
Retour sur le conseil municipal exceptionnel du 16 octobre dédié à la « feuille de route » des Blagis. Quel bilan en tirer, quels projets sont engagés, quelles actions restent à mener ?